Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taux de crédits immobiliers stables au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 14:05

Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant".

( AFP / PATRICK KOVARIK )

( AFP / PATRICK KOVARIK )

Face à cet environnement "les intentions d’achat de logements ont diminué" et les banques ont durci leurs règles. Dans ce contexte, les évolutions des taux des crédits immobiliers hésitent: 3,09% en mars, 3,07% en juin comme à mi-juillet, "c'est donc la stabilité qui prévaut maintenant", indique l'Observatoire Crédit Logement/CSA jeudi dans un communiqué.

"Nous avons eu une année 2024 qui n'a pas été glorieuse en termes de (...) d'offres acceptées. Nous avons une année 2025 qui retrouve des couleurs".

Les premiers trimestres "sont encourageants", a expliqué Michel Mouillart, professeur d'économie chargé de la présentation de l'observatoire CSA/Crédit Logement, lors d'une conférence en ligne.

"Nous estimons que nous allons avoir un taux à 3,11% en moyenne sur l'année 2025, nous finirons l'année à 3,05%. Nous sommes aujourd'hui à 3,07%. En revanche pour 2026, nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers", ce qui pourrait possiblement faire finir "l'année 2026 à 3,40%", assure le professeur d'économie.

"Cela signifie qu'on va probablement atteindre un plafond de" montants de crédits accordés "auquel on risque de rester si rien ne vient améliorer le paysage", a-t-il estimé.

"Si le projet de loi de finances pour 2026 est adopté tel qu'on le voit se décrire au travers (...) des orientations que (le premier ministre François Bayrou, NDLR) a pu présenter, on n'aura pas un grand coup de soutien au secteur du logement en 2026", a ajouté M. Mouillart.

Le Premier ministre a dévoilé mardi des annonces budgétaires dont l'objectif est de réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026 afin de réduire le déficit public de la France à 4,6% du PIB. Ce projet de budget, s'il est adopté au Parlement, passera par une "année blanche" de gel de prestations sociales, des retraites et des dépenses budgétaires hors Défense.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires